La rééducation périnéale masculine : pour retrouver une meilleure qualité de vie après une prostatectomie

Lorsque, pour une raison ou une autre, le pénis n'a plus d'érection spontanée, il est important de s'en occuper vite !

 

En effet, à force de ne plus passer régulièrement par cet état bénéfique d'érection, il peut manquer d'oxygène et risquer de perdre son réflexe érectile, voire de perdre de son élasticité, et aller jusqu'à rétrécir un peu !

En quoi consiste la rééducation pénienne active après une chirurgie de la prostate ?

 

Lorsqu'un chirurgien opère un patient pour un cancer de la prostate, il prend soin de conserver les nerfs de l'érection, de manière à maintenir les meilleures possibilités de sexualité par la suite.


Mais, quelque soit l’attention et l'expérience du chirurgien, pendant un temps, l'érection cesse après l’intervention.

C'est normal, à cause du choc opératoire.

Les nerfs, même préservés parfaitement, ont été étirés et agressés.

Ils ont besoin de temps pour retrouver leur fonctionnement.

 

Environ 1 à 2 ans seront nécessaires, tout dépendra de l’état dans lequel le patient se retrouve et de sa maladie mais aussi de la patience et de la technicité du chirurgien. 

Ainsi, pendant les trois premiers mois qui suivent une telle intervention de la prostate, les érections sont faibles voire inexistantes.

Puis, entre trois et neuf mois réapparaît spontanément une intumescence, gonflement de la verge qui n’est pas encore tout à fait une érection.

Et encore plus tard, entre 8 et 24 mois, l'érection redevient suffisante pour permettre à nouveau des rapports sexuels et dans beaucoup de cas une éjaculation précoce peut apparaître.

 

Vous allez avoir besoin de détendre les muscles et les nerfs profondément et changer votre manière de voir votre corps à présent. Se relaxer et encore se relaxer…

 

 

Le souci, c'est que cette glande, directement associée aux organes génitaux masculins, est située dans une zone très sensible, sous la vessie, devant le rectum et autour de l'urètre.

 

De fait, même si l'intervention est extrêmement précise, il y a toujours un risque d'endommager les tissus alentours, notamment les muscles du périnée, avec pour conséquence l'apparition de symptômes, certes souvent transitoires, mais néanmoins déplaisants, tels qu'une incontinence urinaire, une incontinence fécale ou encore une impuissance sexuelle.

Dès lors, nombreux sont ceux qui craignent que le remède ne soit finalement pire que la maladie elle-même.

 

Une question de respiration pour le pénis

 

Ainsi, peuvent se passer deux ans avant de retrouver une possibilité de relations sexuelles correctes.

Deux ans, c'est un très long moment d'apnée pour le pénis qui souffre du manque d'oxygénation !

C'est pour cela qu'en prévention, la rééducation pénienne active est aujourd’hui la forme la plus adaptée pour reprendre en douceur le contrôle et la maitrise de votre corps.


Pourtant, il existe des techniques très efficaces pour atténuer les effets d'une prostatectomie et redonner rapidement confiance au patient.

La rééducation par électrostimulation remboursée par la sécurité sociale, par exemple, souvent proposée après l’opération.

Je pratique pendant ou après cette stimulation médicale la rééducation périnéale, sous forme de contractions du périnée combinées avec des respirations actives, étirements, relaxations et méditation tantriques.

 

Pendant 3 à 9 mois en fonction des cas.

 

Pour avoir des belles érections en toute confiance :

 

Souvent considéré, à tort, comme un problème typiquement féminin, le relâchement du périnée s’observe aussi fréquemment chez les hommes de tous âges, avec son pesant cortège de désagréments physiques et psychologiques.

 Ainsi, à la suite d’une maladie, d’une opération, ou tout simplement du fait d’une activité professionnelle ou sportive intensive, il n’est pas rare que les muscles du périnée, dont la principale fonction est de soutenir, au niveau du bassin, le rectum, la vessie et les organes génitaux, soient distendus et ne jouent plus leur rôle correctement.

Dès lors, des problèmes de fuites urinaires peuvent survenir, allant de la simple incontinence d’effort, suscitée par la toux ou le rire, jusqu’à l’incontinence par impériosité, qui se traduit par des envies incontrôlables, en passant par l’incontinence de "trop-plein", généralement liée à une hypertrophie ou un cancer de la prostate, voire des problèmes nerveux.

L'activité sexuelle peut également être perturbée, et dans les cas les plus graves, lorsque la distension est très importante, on peut assister à des descentes d’organes, encore appelées « prolapsus ».

Autant de situations particulièrement gênantes et invalidantes, dont les répercussions sur la vie sociale et sentimentale sont loin d’être insignifiantes.

Heureusement, pour les femmes comme pour les hommes, la plupart de ces symptômes n’ont aucun caractère irréversible.

 

Si désormais on admet volontiers qu’une femme suive une rééducation périnéale parce qu’elle souffre d’incontinence urinaire, de douleurs pelviennes, ou d'une baisse de qualité de son plaisir sexuel, notamment après un accouchement ;

l’idée qu’un homme atteint de troubles identiques fasse de même n’est pas aussi évidente, tant certains tabous sont encore tenaces.

Pourtant, aux mêmes maux les mêmes remèdes.

En effet, dans la mesure où les dysfonctionnements provoqués par un relâchement des muscles du périnée touchent les deux sexes sans distinction, si la rééducation périnéale s’avère bénéfique pour les unes, elle l’est tout autant pour les autres, avec à la clé, une qualité de vie retrouvée, grâce à un périnée qui peut de nouveau assurer sa fonction de soutien de la vessie, du rectum, des organes génitaux et de l’énergie vital tout simplement.

 

Il est donc important d’être vigilant, surtout si l’on s’estime à risque, comme lors d’une prise de poids importante, ou d’un stress intense, mais aussi lorsque l’on approche de la cinquantaine, que l’on souffre de troubles de la prostate, que l'on est sujet aux gros efforts physiques, ou que l’on vient de subir une opération. 

 

Le geste rééducateur consiste en une série d’étirements du corps ainsi que des techniques ancestrales de méditation Tantrique ou je vous enseigne divers types de contractions et respirations :

  • Une série de massages corporels incluant les parties génitales, importante pour la relaxation des muscles et des nerfs.

  • Des auto-massages sont aussi enseignés en théorie avec un polycopié. Que vous devrez ensuite refaire chez vous quotidiennement.

  • Le Kundalini Yoga s’attaque directement au système nerveux, permettant de cibler certains réseaux de nerfs pour les fortifier dès les premières séances.

 

Pour chaque pratique enseignée, vous disposerez d’un polycopié pour créer votre propre dossier de formation et qui sera votre garde-fou pendant cette période difficile.

 

Les hommes qui reproduisent et persévèrent reprennent l’érection à 85% dès les 3 premiers mois de pratiques quotidiennes. Et jusqu’à 95% dans les 9 premiers mois de pratique.

 

Bien-sûr ces résultats dépendent de l’âge, des problèmes psychosomatiques, cardio-vasculaires, d’une éventuelle hypertension ainsi que de l’utilisation de drogues, mêmes douces, telles que l’alcool, la cigarette, le sucre, la caféine, etc. Mais aussi des problèmes de digestion et d’élimination des toxines :

 

Les pratiques alimentaires sont en effet fondamentales.

 

Je complèterai mes soins avec des conseils alimentaires en accord avec les principes ancestraux.

 

Un programme peut être défini juste après votre premier rendez-vous de Yoga-Tantra. Selon votre budget mensuel.

 

Avant toute prise de rendez-vous veuillez en parler avec votre médecin, soyez conscient et responsable !  

 

Tout problème non mentionné dans votre fiche de santé qui sera remplie et signée lors de votre première consultation sera de votre entière responsabilité.

Veuillez m’envoyé un mail détaillé pour que nous puisons commencer votre coaching

Maya

Mystic Tree est une association loi 1901, Culturelle et Bien-être crée en mai 2014. 

Elle permet aux membres et adhérents d'accéder en priorité aux ateliers et activités culturelles et de bien-être organisés à divers moments de l’année par les coachs et les thérapeutes alternatifs.

Mystic Tree le monde a besoin d'amour 

                       2014-2020 Tous droits réservés©